C’est en général les fonctionnalités de l’Apple Watch qui sauve des vies, mais l’iPhone se débrouille également dans ce domaine. C’est encore une fois sa capacité à communiquer via satellite qui a permis de sauver un homme piégé en montagne.
L’aventurier âgé de 53 ans s'est retrouvé piégé à plus de 3 000 m d’altitude sur la montagne Snowmass dans le Colorado, après une malencontreuse glissade et un poignet cassé l’empêchant de continuer sa descente. Pas de réseau téléphonique en vue naturellement, mais l’homme a pu contacter sa famille grâce à la fonction messagerie satellite de son iPhone.
SOS d'un montagnard en détresse
Tout s’enchaîne alors, et les secours alertés mettront une journée à récupérer l’alpiniste coincé. « Mountain Rescue Aspen et le bureau du shérif du comté de Pitkin rappellent aux aventuriers que le fait de transporter un dispositif de communication d'urgence et de savoir utiliser la messagerie satellite d'Apple peut considérablement accélérer le processus de sauvetage, a déclaré le bureau du shérif du comté de Pitkin, Colorado. Si vous demandez de l'aide, n'hésitez pas à appuyer sur le bouton SOS : cela permet aux secouristes d'établir une communication directe et de coordonner une intervention rapide ».
Pour rappel, l’appel et la messagerie satellite sont disponibles depuis l’iPhone 14, permettant de communiquer même quand aucun réseau cellulaire n’est disponible.